Thérapie manuelle

En thérapie manuelle, les mains sont les principaux outils pour le diagnostic et le traitement médical. Avec ses mains le thérapeute palpe soigneusement vos muscles, vos tendons et vos articulations. Il ou elle détecte des blocages et des dysfonctionnements articulaires et aussi des tensions dans le tissu qui sont susceptibles de vous causer des douleurs. L’objectif de la thérapie manuelle est de réaliser un traitement approprié et de remédier aux dysfonctionnements. Ces techniques sont appliquées pour diminuer la douleur et pour améliorer les mouvements limités. Elles sont apaisantes et en principe indolores. (1)

Le Concept Maitland, fait partie de cette prise en charge, visant à examiner et traiter les douleurs, les dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux et est basée sur le raisonnement Clinique. C’est le fait de combiner une approche individualisée et spécifique du patient, avec l’expérience du clinicien, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, en suivant de près les dernières connaissances scientifiques médicales.  (2)

La thérapie manuelle est une méthode de traitement passive et est donc souvent complétée par une prise en charge active (exercices ciblés de stabilisation et de musculation, étirements musculaires ou exercices de mobilisation). Il est nécessaire d’intégrer certains exercices dans la vie quotidienne pour avoir un effet durable de la thérapie.

La thérapie manuelle est régulièrement utilisée avec succès dans différentes situations :

• Douleurs aigus et chroniques de l’appareil locomoteur
  • Les dysfonctionnements comme la rigidité ou l’hypermobilité
  • En Post opératoire
  • Suite à des blessures sportives

Exemples de pathologies:

• Douleurs de la colonne vertébrale (dorsale, cervicale, lumbago, Hernie discale,…)
  • Douleurs articulaires (tendinites, déchirures, raideurs, entorses, contusions…)
  • Irritations nerveuse (sciatique)
  • Maux de tête, problème de mastication

(1) référence:

(2) référence: